Qu’est-ce que le TDA-H* ?
Un TDA-H ou Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuro-développemental résultant de la génétique (pour 70% des cas), de facteurs liés à l’environnement, la grossesse où la naissance (pour 30%des cas).
- 3 symptômes s’expriment: l’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité qui n’est pas automatique.
Attention, un enfant qui bouge n’est pas forcément TDA-H ! Un enfant trop calme à l’école peut être TDA sans hyperactivité. C’est souvent à l’école que les difficultés se révèlent. Hélas la formation des enseignants est encore très incomplète, je peux en témoigner.
- Le TDA-H se caractérise par des perturbations durables des fonctions cognitives : l’attention, la mémoire, les fonctions exécutives.
L’attention : l’attention sélective qui permet d’inhiber les distracteurs pour se focaliser sur une tâche, l’attention soutenue pour terminer une tâche, l’attention partagée qui permet de mener deux tâches simultanées ou alternées: écouter et prendre des notes par exemple.
La mémoire : la mémoire de travail, la mémoire qui permet de donner du sens aux informations orales ou écrites de manière rapide, la mémoire de stockage entravée par des difficultés à apprendre.
Les fonctions exécutives : organiser, et hiérarchiser les informations, fonctions indispensables pour résoudre un problème, s’organiser, planifier, apprendre de ses erreurs….
- Le TDA-H peut être associé à d’autres troubles :
– Troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysgraphie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie….) faisant de ce trouble un véritable parcours du combattant pour les parents et les enfants qui font souvent preuve d’un courage extraordinaire.
– Troubles du sommeil, anxiété et/ou dépression, opposition avec provocation et troubles des conduites….
D’autres retentissements peuvent s’ajouter et notamment une faible estime de soi, une perte de motivation, des conflits avec ses pairs, des problèmes affectifs, la négation de sa responsabilité, des difficultés à évaluer le danger, un retrait social, une lenteur d’exécution….
Mais tous les enfants TDA-H ne présentent pas la totalité de ces troubles et retentissements.
L’accompagnement d’un enfant TDA-H *:
Le projet thérapeutique associe :
- une guidance parentale : il est important que les parents se forment et soient aidés à l’accompagner leur enfant.
- Une prise en charge pluridisciplinaire : en fonction des besoins de l’enfant qui doivent être évalués et ré-évalués régulièrement.
- Des aménagements de la scolarité que le psychologue scolaire, ou le médecin scolaire définit en lien avec l’enseignant. Celui-ci, je le rappelle, n’a pas toujours la formation adéquate:
– un PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé, à l’initiative de la famille ou de l’enseignant et visé par le médecin scolaire.
– un PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation, si le handicap est reconnu par la MDPH et doit donner lieu à des compensations : aménagement matériels ou humains (AESH, ordinateur, temps supplémentaire…)
- Parfois une médication par le méthylphénidate : lorsque le retentissement reste important malgré la mise en place du projet de soin: Quasym, Concerta, Ritaline, Medikinet.
Un accompagnement pour un enfant TDA-H est-il une bonne idée ?
Il ne fera pas disparaître le trouble comme par magie. Celui-ci peut diminuer avec l’âge dans certains cas.
Néanmoins il permet au jeune de:
– connaître sa manière d’apprendre et ses propres leviers de motivation qui sont importants dans la construction des apprentissages spécialement pour les porteurs du trouble TDA-H.
– se placer dans un contexte de réussite hors du cadre scolaire. Ainsi il peut reconquérir sa confiance en soi afin de pouvoir l’appliquer à l’école.
– se prouver et de prouver à son entourage qu’il est parfaitement capable de garder en mémoire des informations.
– faire l’expérience de moments de forte concentration et de pouvoir les analyser pour essayer de les installer plus durablement.
– parler de ses émotions dans un cadre bienveillant afin de les reconnaître et de les mettre à leur juste place.
– alléger les étiquettes : « je ne peux pas y arriver je suis TDAH, Dys….» et le rendre acteur de sa réussite.
– redonner du positif aux parents parfois démunis…
C’est un accompagnement qui peut prendre plus de temps. Il ne remplace pas, bien entendu, les prises en charge des différents acteurs du soin (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychothérapeute….). Cependant il agit en synergie avec ceux-ci.
C’est la raison pour laquelle, un accompagnement peut être tout à fait adapté aux jeunes qui présentent un trouble TDA-H.
* D’après la formation proposée par l’association hyperSuper : Association HyperSupers TDAH France – Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité – Enfant hyperactif (tdah-france.fr)