Coaching scolaire Lacanau – Corinne Jéké

Qui suis-je?

Corinne JÉKÉ

Enseignante 

 

Mon parcours

J’ai enseigné pendant 20 ans au sein de l’éducation nationale auprès d’enfants de 3 à 11 ans en classes  élémentaires et maternelles où j’ai pu m’ouvrir et me former à la pédagogie de Maria Montessori. Maman de quatre garçons devenus grands, la réussite scolaire a toujours été dans mes préoccupations. 

Confrontée aux difficultés de mes élèves  qui se multipliaient depuis un certain nombre d’années et aux limites des réponses apportées par le système scolaire,  j’ai décidé de me consacrer entièrement  à l’aide  des enfants et des jeunes en difficulté.

 Passionnée de pédagogie et de neurosciences, je suis persuadée que tous les élèves peuvent réussir, dès lors qu’on leur donne les bons outils et la bonne méthode.  

Je me suis ainsi spécialisée dans l’aide pédagogique et dans le coaching scolaire. J’assure du soutien individualisé. Je me forme régulièrement, à l’écoute active,  à la reconnaissance des émotions, aux troubles TDA-H afin d’ajuster ma posture aux besoins de chaque jeune accompagné. 

 J’appartiens à un collectif de personnes formées à la méthode d’accompagnement des enfants/élèves basée sur les 7 profils d’apprentissage de Jean-François MICHEL (info ici)

Ce collectif permet un partage de connaissances et de bonnes pratiques  dans un souci constant d’ amélioration au service de nos jeunes accompagnés.

Mon constat

Devenir un bon élève tient très souvent à peu de chose. La clé est de trouver sa façon d’apprendre et d’utiliser les bons outils pédagogiques. Très peu d’élèves savent précisément décrire de quelle façon ils apprennent et quelle méthode est la mieux adaptée pour eux. 

Ainsi s’ils sont en difficulté, ils ne comprennent pas toujours la cause et ont par conséquence tendance à penser « je suis nul ». Avec le temps, cette croyance devient un véritable fardeau.

 Ce schéma de pensée revient alors, la boucle de la dévalorisation s’installe. La motivation baisse et le découragement perdure, c’est le cercle vicieux du « je travaille ou je ne travaille pas, je n’y arrive pas ».

Ce que je propose

L’accompagnement que je propose aide l’enfant à identifier ses blocages, les lever et comprendre sa façon d’apprendre afin d’utiliser les bons outils adaptés à lui.

Il se déroule en plusieurs étapes :

L’élève détermine de façon précise sa façon d’apprendre (via les 7 profils d’apprentissage). Nous analysons ensemble son mode de fonctionnement et ses blocages pour apprendre. Si les parents le souhaitent, l’accompagnement peut commencer en prenant en compte la façon d’apprendre de l’élève.

Retour en haut